top of page

Les Bourgeons pour les sportifs


Les bénéfices d’une activité sportive régulière ne sont plus à démontrer : prévention des maladies cardio-vasculaires, réduction du stress, amélioration du sommeil, antidépresseur naturel, régulation de la glycémie et du métabolisme…


Cependant, sport ne rime pas nécessairement avec bonne santé, notamment avec l’augmentation de l’intensité et du volume d’entraînement.

Chez le sportif d’endurance notamment, certains systèmes sont plus sollicités et peuvent amener à des déséquilibres si le corps n’est pas correctement accompagné.


gemmothérapie sportif


Les problématiques les plus courantes concernent le système digestif, le stress oxydatif et les articulations.


Sur ces sujets, les macérats de bourgeons possèdent des propriétés communes très intéressantes à bien d’égards : antioxydants, stimulants des défenses immunitaires, soutien hormonal, régénération des tissus, rééquilibrage physique et psychique… tout cela accompagné par très peu de contre-indications et de la possibilité de travailler à moyen long terme sur le terrain individuel.


On voit facilement comment la gemmothérapie trouve tout son intérêt dans l’accompagnement du sportif et la prévention des blessures et problématiques liées au sport intensif. En plus des propriétés communes à tous les bourgeons, certains macérâts possèdent des caractéristiques spécifiques qui en font des indispensables pour les sportifs.



Les bourgeons pour les sportifs : le système digestif


Un sportif sur 2 qui pratique des sports d’endurance souffrirait de problèmes digestifs (brulures, d’estomac, crampes, ballonnements, diarrhée…).

Pendant un effort, l’organisme réorganise la distribution de sang et diminue drastiquement le débit vers le système digestif. Plus l’effort est long et/ou intense plus il peut y avoir des nécroses et dommages au niveau de la paroi intestinale. L’hyperperméabilité intestinale transitoire après un effort est normale, mais peut s’installer si on ne prend pas correctement soin de sa muqueuse intestinale de par l’alimentation et la gestion du stress.

Un des bourgeons incontournables à ce sujet est le Noyer : il renforce les muqueuses intestinales et améliore la flore intestinale, pour un microbiote équilibré.



bourgeon gemmothérapie pour les sportifs


Le stress oxydatif


Le stress oxydatif est un processus biologique indispensable à la vie, si modéré.

Pour le faire très simple, les radicaux libres sont des dérivés de la consommation d’oxygène et qui dit sport, dit augmentation de la consommation d’oxygène et donc de radicaux libres.


Si le stress est modéré, il est à l’origine de l’adaptation de l’organisme à l’effort. Si le stress devient trop important par rapport aux capacités de l’organisme d’y faire face, il devient délétère et peut engendrer de l’inflammation de bas grade, un vieillissement prématuré (il n’est pas rare de voir des sportifs très marqués par les rides) et des atteintes ostéoarticulaires (arthrose, ostéoporose) …


La gemmothérapie, avec ses forts pouvoirs antioxydants, peut nous venir en aide. Un bourgeon se démarque grâce à ses propriétés à la fois antioxydantes, anti-inflammatoires, revitalisantes et de protection du système articulaire : c’est le Cassis.



bourgeon de cassis gemmothérapie


Les bourgeons pour les muscles/tendons/ligaments


Enfin, il n’existe pas un sportif qui n’ait pas connu de douleurs musculaires et articulaires, des blessures, entorses ou fractures.

Les articulations sont très sollicitées et peuvent nécessiter d’un coup de pouce pour se renforcer, garder leur souplesse avec l’âge et la pratique et se réparer plus rapidement.


Pour la sphère articulaire, la vigne est à l’honneur : la Vigne Rouge est un antiinflammatoire articulaire (aigu et chronique) ; la Vigne Vierge est un grand remède articulaire, stimule le cartilage, les tendons et les ligaments et est très utile suite à des traumatismes articulaires qui touchent les ligaments et dans le cadre d’inflammations articulaires chroniques.


La gemmothérapie est pleinement efficace seulement dans le cadre d’une bonne hygiène de vie. Un bon sommeil, un entrainement progressif et une alimentation équilibrée doivent être la base de votre stratégie de récupération.


Contre-indications : les macérâts glycérinés de bourgeons contiennent de l’alcool et sont contre-indiqués pour les personnes en sevrage alcoolique et les femmes enceintes (sauf avis médical favorable). Certains bourgeons ne sont pas indiqués aux personnes ayant des antécédents en cancers hormonaux et aux adolescents en pleine puberté par précaution.




댓글


bottom of page