Pratiques de production
Du bourgeon au macérat, Les Buissonnantes œuvrent
dans une démarche respectueuse de l'environnement
LA RÉCOLTE
La gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires de plantes en développements, contenant en potentiels, tous les principes actifs de la future plante adulte : bourgeons, radicelles, jeunes pousses, écorces de jeunes rameaux ou de semences issues de plantes fraîches. Selon les espèces, la récolte s'étend sur une longue période allant de février jusqu’à l’automne.
La récolte demande une bonne formation botanique, ainsi qu’une observation attentive du développement de la végétation selon les espèces. En effet, afin de profiter de tous leurs bienfaits, nous cueillons les bourgeons juste avant leur éclosion. Il faut donc plusieurs mois auparavant identifier soigneusement les espèces recherchées puisqu’au tout début du printemps, les arbres sont encore dépourvus de feuilles.
ZONES DE CUEILLETTES
Les zones de cueillettes sont choisies selon des critères exigeants qui répondent aux normes de certification Agriculture Biologique. Il s’agit de zones sauvages, préservées de toutes pollutions.
Privilégiant les Pyrénées, où nous sommes installés, nous récoltons à la main bourgeons et jeunes pousses à l’état sauvage. Dans une démarche équilibrée et intelligente, nos cueillettes sont respectueuses de l’environnement et de son écosystème.
Nous prenons soin de ne jamais prélever l’ensemble des bourgeons d’un même arbre. En fonction de la ressource, nous cueillons de 1 bourgeon sur 3, à 1 sur 5 seulement afin que l’arbre ou l’arbuste puisse se développer correctement lors de la saison à venir.
LA MACÉRATION
Une fois récolté, les bourgeons sont mis en macération dans un solvant composé d’alcool, d’eau et de glycérine végétale permettant d’en extraire tous les bienfaits.
Récolté au moment où il est le plus chargé de ses principes actifs, c'est à dire jusqu'au débourrement, le bourgeon est alors gorgé de sève. Afin d’avoir tout le bénéfice de son activité énergétique, il est essentiel de ne jamais congeler ces jeunes tissus.
Le temps s’écoulant entre la récolte et la mise en macération doit être réduit au maximum pour ne perdre le moins possible de cette eau énergisée par la plante vivante.
C'est pourquoi chez Les Buissonnantes, les bourgeons sont placés en macération directement sur les lieux de cueillettes dans des contenants en verre.
LA PRÉPARATION
Une fois au laboratoire, les macérats sont stockés à l’abri de la lumière et des écarts de température. Après un mois de macération minimum, ils sont pressés manuellement et filtrés.
Les macérats des Buissonnantes sont des macérats concentrés non dilués. En effet, il existe deux grandes méthodes de fabrication de macérats de bourgeons à partir du macérat mère : le macérat glycériné 1D et le macérat concentré.
La méthode du macérât glycériné 1DH est un extrait très dilué, puisque pour une part de macérat-mère, il y a 9 parts de diluant. Au contraire, la méthode de macérat concentré est de fait beaucoup plus chargée puisque le macérat mère n’est pas dilué : la dose journalière à prendre est donc plus faible, ainsi que la quantité d’alcool ingérée.