top of page
Citronnier gemmotherapie

LES BUISSONNANTES

Notre histoire

Les Buissonnantes résonnent comme le chant du vent dans les forêts des Pyrénées, dans les herbes sauvages des plaines de Provence, au creux des arbres sur les rochers saillants où l'on trouve ici et là, bruyères, pins et myrtilles sauvages. Ce sont les arbres, les arbustes, les buissons, les plantes foisonnantes et délicates qui nous offrent leurs secrets pour notre esprit et notre corps. Elles sont belles et majestueuses, puissantes et bienfaitrices, et leurs bourgeons source jaillissante de propriétés thérapeutiques pour notre santé.  

Les Buissonnantes sont une Ode à la Nature, à sa beauté et à sa force. C'est un Ode au Vivant, aux Hommes et aux Animaux qui peuplent notre Terre, si riche de sa diversité. 

 

Cueilleurs, producteurs, amoureux des plantes et des bourgeons, sensibles à une hygiène de vie harmonieuse avec la nature, nous avons imaginé pour vous une marque qui réunit nos connaissances en gemmothérapie et notre désir profond de répondre à un besoin de santé par les plantes. 

 

Fruit d'un savoir-faire séculaire, notre Laboratoire perpétue les gestes ancestraux des cueilleurs et producteurs afin de vous proposer des macérats glycérinés concentrés uniques et d'une haute qualité. 

 

GEMMOTHERAPIE  les buissonnantes

Notre équipe

Alain Barbier, Cueilleur & producteur

Alain Barbier Les Buissonnantes gemmothérapie

 

Niçois de naissance, une jeunesse passée à parcourir les montagnes de l'arrière pays et des Alpes, à côtoyer arbres et animaux, a profondément influencé ma relation à la nature et aux autres. Des études au lycée agricole et une spécialisation m'ont tout naturellement incité à créer mon entreprise de paysagisme dont le concept du "jardin naturel" est novateur pour l'époque. Puis, par choix de vie, j'ai choisi, près d'Avignon, d'être maraîcher, arboriculteur et de cultiver des plantes médicinales en bio et biodynamie, ceci pendant 30 ans . Ainsi ce lien à la nature, aux humains et au vivant, la recherche de sens et très présent tout au long de mon chemin de vie.

 

Les plantes qui guérissent font parties de mon histoire et m'ont toujours accompagnées pour la cuisine et les soins quotidiens. Une formation à l'école des plantes IMDERPLAM m'a permis de faire des rencontres et d'approfondir la pratique des médecines naturelles et de ses trésors.

L'utilisation de la médecine par les bourgeons m'a fait prendre conscience de ses immenses possibilités thérapeutique et m'a décidé d'y concentrer l'essentiel de mon temps .

 

Cofondateur, avec ma compagne et deux autres cueilleurs d'un premier laboratoire, notre installation dans les Hautes-Pyrénées a été déterminante pour la création des "Buissonnantes"Nous y avons trouvé des biotopes magnifiques , une richesse botanique exceptionnelle, un environnement humain chaleureux et accueillant. Cultiver fruits et légumes, cueillir bourgeons, jeunes pousses, utiliser graines ou écorces, élaborer des extraits de qualité, les conseiller, et les transmettre, procède du même désir de faire sens et tisser des liens pour une meilleure relation à l'autre.

Myriam Martin, Cueilleur & producteur

Myriam Martin Les Buissonnantes gemmothérapie.jpg

 

 

Je suis sensible aux médecines douces depuis mes 20 ans, avec la découverte de la naturopathie, l'homéopathie, et les formes de phytothérapie. Ces différentes façons de soigner sont au cœur de mes pratiques familiales pour petits, grands et professionnels. La grande qualité des produits que je fais ou que j'utilise est essentielle. 

 

J'ai été cofondatrice d'une des premières supérettes bio en France avec restaurant et lieu de soins où je pratiquais des massages et des soins Docteur Hauschka. Je donnais des conseils de naturopathie dans quelques magasins bio puis j'ai créé un lieu de bien-être et de soins Docteur Hauschka à Avignon dans lequel j'ai toujours privilégié la qualité. J'ai aussi participé à la création d'une école alternative avec la première cantine bio en France.

 

La rencontre avec mon compagnon Alain Barbier m'a permis de découvrir la culture et les cueillettes de plantes médicinales. Depuis 5 ans, enthousiasmé par la découverte de la gemmothérapie, nous avons cofondé un premier laboratoire avec deux autres personnes. Habitant désormais les Pyrénées, pour "les Buissonnantes" notre nouveau laboratoire nous aimons parcourir collines et montagnes pour ramasser bourgeons et jeunes pousses. La médecine traditionnelle chinoise vient enrichir ma compréhension de l'utilisation de la gemmothérapie .

 

Et comme j'ai toujours aimé transmettre mes connaissances autour du vivant depuis 30 ans, j'aime transmettre la gemmothérapie auprès des professionnels (sage-femme , ostéopathe…) Et des particuliers avec une partie essentielle de pratique en forêt. Le sens que ma vie exprime est le soin au vivant. Observer, contempler, méditer dans des lieux de nature m'apportent paix et joie.

Eléonore Manfredi, Photographe, Graphiste & Community Manager

Eléonore Manfredi gemmothérapie

 

 

Originaire de Chartreuse, je suis une enfant des chemins de campagnes, des champs de fleurs et des montagnes.  Après des études d’histoire et histoire de l’art, je décide de me consacrer à ma passion et de vivre de mon art : peinture, illustrations, graphisme et photographie.

La Nature est constamment au cœur de ma vie, et si je l’ai exploré durant des années sous le prisme de l’art et des promenades en forêts, je fus très tôt sensibilisée à ses bienfaits thérapeutiques. Enfant, je fus entièrement soignée par les plantes, et j’ai découvert par le biais de mes parents  l’homéopathie,  la phytothérapie et l’ensemble des branches de la médecine naturelle. 

 

Aujourd’hui maman de trois enfants, je perpétue les gestes et les connaissances transmis par ma mère. Enfin, la rencontre il y a quelques années avec Pierre Manfredi, docteur en pharmacie, spécialiste en phytothérapie et médecine chinoise traditionnelle, viendra également nourrir cette soif de connaissances et ce désir d’en apprendre toujours plus.

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

bottom of page