LA GEMMOTHERAPIE
LA PUISSANCE DU BOURGEON
La gemmothérapie, du mot « gemmae » qui signifie pierre mais aussi « bourgeon»,
est une branche de la phytothérapie qui utilise les parties les plus jeunes des arbres et arbustes à l’état frais : bourgeons, jeunes pousses, radicelles et jeunes écorces.
On retrouve l’utilisation du bourgeon comme allié pour notre santé dès le Moyen-Âge. Mais c’est surtout au cours du XXe siècle, sous l’impulsion des chercheurs et médecins homéopathes Pol Henry puis Max Tétau, que la gemmothérapie s’est développée comme une branche à part entière de la médecine naturelle.
S’appuyant sur les observations des médecins et scientifiques, la gemmothérapie démontre une grande efficacité sur l’équilibre et la santé du corps humain. En effet, le bourgeon réunit à lui seul l’ensemble des propriétés de la plante en devenir : c’est un concentré de propriétés actives et énergétiques très puissant.
Bourgeon de cassissier
Bourgeon de lilas
Le bourgeon contient tout le potentiel de développement et le patrimoine génétique de la future plante. En agissant sur les processus naturels de régénération et de régulation de notre corps, la gemmothérapie permet une action profonde et globale sur l’ensemble de notre organisme.
Ces végétaux, constitués de tissus embryonnaires en pleine croissance, sont récoltés frais au printemps, juste avant leur éclosion, et préparés sous forme de macérats hydroalcooliques glycérinés. Ainsi le bourgeon conserve et transmet toute sa vitalité et son potentiel thérapeutique.