top of page
Rechercher

Le macérat de citronnier au regard de la médecine chinoise

Citronnier: macérat de jeunes rameaux, au regard de la MTC


Le Citronnier est cultivé depuis 3000 ans en Chine, dans les contreforts du Cachemire puis en Indes. Il arrive en Grèce, pour ensuite s'implanter dans tout le bassin Méditerranéen. En phytothérapie occidentale, nous utilisons les jeunes pousses et écorces de jeunes tiges fraîches en macérat pour leur actions tonifiantes et protectrice du Foie.


gemmothérapie citronnier

Les saveurs en Médecine Chinoise


En Médecine Traditionnelle Chinoise, les plantes et les aliments sont classifiés en terme de saveurs, liées en particulier à un organe du corps.


Les 5 principales saveurs sont :

● Le doux et le piquant, qui sont des saveurs dites "Yang".

● L'acide, le salé et l'amer, qui sont des saveurs dites "Yin".


En quantité modérée, une saveur nourrit l'organe à laquelle elle est liée : par exemple, le Foie est nourrit par la saveur acide, le Cœur par la saveur amère ou encore le Rein à la saveur salée. En revanche, en quantité excessive, la saveur peut nuire à son organe associé.


Exemple : Un peu d'amertume (comme le café), active le Cœur et le Cerveau. En excès, le café fera monter la tension et peut nuire à l'endormissement par une sur-stimulation du Cerveau.


Si le Citron est de saveur Acide et de nature Neutre à Fraîche, en Gemmothérapie, l'écorce de jeunes rameaux est de saveur Amère, légèrement Acide et légèrement Piquante. L'écorce est également de nature Neutre à Fraîche. Le macérat d'écorces de Citronnier peut être indiqué en début de Printemps (saison du Foie), si la période est chaude, ou si la personne à trop de "Feu" . Le Feu du Foie est l'un des syndromes principaux définit par la MTC dont les symptômes seront la constipation, des insomnies, des acouphènes ou encore un éclatement émotionnel avec une gestion difficile de la colère, des maux de tête.


Les bienfaits du macérat de Citronnier


Le Citronnier est très intéressant pour son action sur la fonction hépatique. En phytothérapie occidentale, on l’utilise comme dépuratif et comme alcalinisant pour les terrains trop acides.  Les jeunes pousses possèdent tout ce potentiel de protection hépatique, et associées au Romarin, contribuent à une bonne digestion. Que ce soit en phytothérapie occidentale ou en Médecine Traditionnelle Chinoise, le citronnier vient donc apporter de la tonicité et de la fluidité là où il y a stagnation.


Le macérat de Citronnier est également indiqué en été, car il rafraîchit la chaleur des organes, refroidi et tonifie le sang et neutralise les toxines de l'inflammation. Il disperse la chaleur, harmonise l'estomac, dissipe et élimine le Tan (l'ensemble des déchets de l'organisme avec un excès de liquides, les glaires, mal évacuées) et donc, agit sur la fluidité du sang, tonifie les parois des vaisseaux sanguins et des capillaires. Il apporte également la clarté de l'esprit : on aime son action positive sur le système nerveux notamment dans les cas d'insomnies et de moral en baisse!


De plus, par sa saveur Acide-Douce, le macérat de Citronnier régénère les liquides. Il protège le Foie, et permet d'éliminer les substances toxiques dans le Sang. Indirectement, il a une action tonique sur le Pancréas. L'acide du Citronnier solubilise le cholestérol et les triglycérides de l'organisme.


Le macérat de jeunes écorces de Citronnier agit vers les Méridiens et organes cibles : Estomac, Foie, Rate.

La saveur Amère, qui est tonique, fait circuler et élimine le vide de QI et donc le vide de sang.


Pour conclure, on aime le macérat de Citronnier pour :


  • Son action positive sur la fonction hépatique car protecteur et tonifiant du foie

  • Sa contribution au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire : il favorise une bonne fluidité sanguine au niveau veineux (notamment dans les cas de varices). C’est également un fluidifiant qui agit sur les palpitations et affections cardiovasculaires liées à une hypercoagulation.

  • Son action positive sur le système nerveux notamment dans les cas d'insomnies et de moral en baisse




Retrouvez notre macérat de Citronnier ici

macérat de citronnier gemmothérapie

Comments


bottom of page