top of page

Allergies saisonnières : les bourgeons pour renforcer l'immunité


Rhinites, conjonctivites, yeux larmoyants, rouges, qui démangent, gorge irritée, urticaire...pour certains, l’arrivée des beaux jours annoncent le renouveau printanier et pour d’autres, les premiers symptômes des allergies saisonnières.



Le bourgeon de Cassis : Anti-allergique naturel  

 

Véritable élixir de vie, le bourgeon de Cassis est reconnu en gemmothérapie comme le bourgeon principal à recommander en cas d’allergie, notamment pour ses propriétés de type cortisone like.


La cortisone est une hormone synthétisée par les glandes surrénales, qui a entre autres des propriétés anti-inflammatoires. Le bourgeon de cassis augmente le taux de cortisol dans le sang grâce à son action sur les glandes surrénales, obtenant ainsi des effets similaires à ceux de la cortisone, permettant ainsi de limiter l’emploi d’antihistaminiques et corticoïdes qui génèrent des effets secondaires parfois handicapants.


Cette action anti-inflammatoire agit sur tous les tissus du corps (sur les articulations notamment), et sur l’immunité en faisant de ce bourgeon un stimulant général très puissant.


Il peut être utilisé dans le processus de désensibilisation des allergies chroniques.


Le bourgeon de Cassis joue le rôle d’un antihistaminique naturel . Associé au charme qui agit notamment sur les cas de rhinites allergiques.


La rhinite allergique est principalement caractérisée par des démangeaisons au nez, un écoulement nasal ou le nez bouché, des éternuements en rafales, et parfois accompagnée d’une conjonctivite allergique (yeux larmoyants, rouges, gonflés, qui démangent). Ces symptômes peuvent être accompagnés de troubles de la concentration, du sommeil et de l’humeur, de fatigue, de maux de tête et d’irritabilité.

 

En médecine chinoise traditionnelle, nous dirons que le macérat de bourgeons de cassis est un macérat Yang, tonifiant, à prendre donc de préférence le matin. En association avec d’autres bourgeons, il va potentialiser leurs effets. En prise régulière, son utilisation aura pour effet de diminuer l’intensité des symptômes allergiques.



cassis anti-inflammatoire bourgeon




L’association des bourgeons de Charme & de Hêtre : tonifiant des poumons et de l'immunité

 

Ce qui s’observe dans les forêts s’observe également en gemmothérapie : le Charme, qui pousse aux côtés du Chêne et du Hêtre, s’associe facilement en synergie avec ces derniers.

En effet, dans le cas des allergies, l’association des bourgeons de Charme et de Hêtre est particulièrement efficace, pour son action sur le système respiratoire (Charme), et son action stimulante du système immunitaire et anti-allergique (Hêtre).

 

Les bourgeons de feuilles du Charme sont efficaces sur les symptômes allergiques liés au système respiratoire et à la sphère ORL, tout particulièrement sur les sinus : sinusites, rhinites, mais aussi bronchites avec spasmes.


En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), c’est un fluidifiant et tonifiant du QI du poumon avec un tropisme gorge et sinus. Il est conseillé le matin tôt à jeun associé au Cassis.





bourgeons gemmothérapie allergies saisonnières




bourgeons gemmothérapie allergies saisonnières




L’Aulne glutineux : l’antibiotique naturel


Bordants ruisseaux et rivières, l’Aulne glutineux est un arbre rustique dont le bourgeon intervient sur la gestion de l’eau du corps, en éliminant le trop plein d’humidité des muqueuses et des séreuses.


Bourgeon de la sphère ORL, il agit comme anti-inflammatoire au niveau respiratoire : sinusite, rhinite, bronchite, laryngite...Il est également particulièrement efficace pour soigner les allergies avec infections. En effet, l’Aulne glutineux agit dans la phase suppurative et inflammatoire, en particulier dans tous les organes atteints d’allergies

infectées. Il est aussi un remède des fièvres et des infections subaiguës (grippe, mononucléose).


Associé au Peuplier, il a une action antibiotique naturelle.


En Médecine Traditionnelle Chinoise , l’Aulne est le bourgeon de l’humidité ( TAN ), pour optimiser son élimination il est conseillé de l’utiliser le matin vers 11h et jusqu'à midi en association avec le romarin.



bourgeons gemmothérapie allergies saisonnières

 


Le macérat de Romarin : tonifier et soutenir le foie


Le macérat glycériné de Romarin se prépare à partir de ses jeunes pousses qui ont une action sur le foie, la muqueuse intestinale et le système nerveux.


En effet, en cas d’allergie, le foie est intoxiqué ou surchargé et ne joue plus suffisamment son rôle protecteur. Les jeunes pousses de Romarin sont donc indiquées pour aider à l’élimination en douceur des toxines allergiques accumulées dans les muqueuses et soutenir la fonction digestive.


Le Romarin va réguler les fonctions des muqueuses intestinales. Il est indiqué notamment en cas maladie de Crohn ou sur le syndrome de l’intestin irritable. C’est un excellent remède pour les allergies récidivantes, longues et résistantes ; En Médecine Traditionnelle Chinoise le Romarin est conseillé entre 11h et midi pour son effet dispersant des toxines du foie.



bourgeons gemmothérapie allergies saisonnières

 

 

La Viorne lantane : le bourgeon de l’asthme & de l’eczéma


En effet, la Viorne est un draineur du système respiratoire et plus particulièrement du poumon. Elle agit en profondeur sur les allergies chroniques, sur l’asthme, la rhinite allergique et les eczémas. C’est un remède de spasme.


Dans les cas d'allergies chroniques, ou d’asthme allergique, on l’associe au Cassis pour ses vertus anti-inflammatoires et drainantes, et au Romarin pour son action hépatique et antiallergique.


Nous associerons le bourgeon de Cèdre du Liban en cas d’eczéma atopique ou inflammatoire. En MTC, la Viorne est préconisée pour le vide de Qi du poumon.



viorne lantane allergies saisonnières



l' EGLANTIER : LE REMÈDE DES ENFANTS EN CAS D'ALLERGIES


C’est le grand remède des jeunes enfants car il offre de spectaculaires actions sur :


La stimulation du système immunitaire : il dynamise les défenses immunitaires en augmentant le taux d'anticorps. Il est même considéré comme antiviral et anti-infectieux! On l'associe souvent avec le Cassis qui va venir booster tout le potentiel thérapeutique de l'églantier. 

 

 Particulièrement la sphère ORL et ses affections, qu’elles soient chroniques ou aiguës : rhinites, otites, bronchites, rhino-pharyngites… 


 Action anti-inflammatoire : sur les voies respiratoires, les muqueuses comme les intestins, mais aussi sur la peau (eczémas, herpès, furoncle)


Son action anti-inflammatoire et stimulante sur le système immunitaire en fait un véritable allié des enfants pendant la saison des allergies.



bourgeons gemmothérapie allergies saisonnières



Protocole: Prévention des allergies en lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise


C’est à l’Automne que l’on prépare son organisme à résister aux futures allergies du Printemps: Le poumon est l’organe que régit cette saison. Idéalement il est bon de drainer cet organe en Septembre/Octobre afin qu’il ne soit pas si sensible aux attaques des agents extérieurs comme le vent, le froid, l’humide, les agents pathogènes, qui seraient en excès.


Bourgeons de l’Automne


Les Bourgeons pouvant contribuer à drainer et soutenir l’énergie du Qi du poumon sont: l’Aulne glutineux, le Noisetier, la Ronce.


Puis 2 mois avant la venue des pollens :


1-Choisir le ou les bourgeons, en mélange à part égale, qui soutiennent l'immunité comme le Cassis, le Hêtre, l'Églantier pour les enfants, l’argousier. A prendre le matin de préférence à jeun( 10 à 15 gouttes)


2-Commencer à prendre le ou les bourgeons, en mélange à part égale ,correspondants aux symptômes de la phase aiguë comme l’ Aulne glutineux, le Charme, Le Hêtre, le Peuplier noir, Sapin pectiné, Viorne.


3- Ajouter un draineur hépatique au choix comme le Romarin, le Citronnier, le Genévrier.


A prendre idéalement l’ensemble vers 11h ou midi (5 à 10 gouttes)


Lors de la phase aiguë:


1-Diminuer la dose des bourgeons de l'immunité ( 5 à 10 gouttes )


2-Augmenter la dose des bourgeons de la phase aiguë (10 gouttes 1 à 3 fois/ jour ).


Pour un processus de désensibilisation, ce protocole est à renouveler sur plusieurs années




 

La Gemmothérapie ne peut en aucun cas remplacer les médicaments durant la phase aiguë des crises d’asthme. Cet article est à titre d’information, et en aucun cas ne se substitue à une prescription médicale ou à l’avis d’un professionnel de santé , seul habilité à faire un diagnostic et à délivrer un traitement médical adapté.


4 commentaires

4 bình luận


Sophie Pernet
15 thg 2

merci pour tous ces précieux conseils !

Thích
eleonore.vivenza
15 thg 2
Phản hồi lại

Avec plaisir ! Nous sommes heureux de pouvoir apporter de possibles solutions à des problématiques récurrentes grâce à la gemmothérapie !

Thích

Agnès gelus
15 thg 2

Super article !

Thích
eleonore.vivenza
15 thg 2
Phản hồi lại

Merci beaucoup pour votre enthousiasme Agnès ! 😍

Thích
bottom of page