top of page

Arbres : ces êtres sensibles qui nous soignent


La gemmothérapie, si elle soigne et permet d’améliorer notre santé et bien-être, nous permet également de nous reconnecter avec la nature et de réintégrer toute cette biosphère à laquelle nous appartenons. Nous sommes convaincus que le lien entre l’homme et la nature est un lien sacré et vital.

 

Depuis plusieurs les années, les récentes recherches scientifiques confirment ce dont les peuples anciens avaient l'intuition depuis longtemps : les arbres sont des êtres sensibles, capables de communiquer entre eux par un vaste réseau souterrain de racines et de champignons entremêlés, et répondre aux signaux du monde extérieur en adaptant leur métabolisme. 

 






Plus surprenant encore, on sait désormais grâce aux recherches de Suzanne Simard qu'un arbre n'est jamais seul, et que l'ensemble des forêts - tant qu'elles n'ont pas été artificialisées ou même saccagées par l'homme - s'organisent autour d' « arbres mères», détenteurs d'un patrimoine génétique exceptionnel. 

 

 

Maintenus dans leur organisation naturelle, les arbres des forêts sauvages sont une mémoire vivante à eux seuls. À l'intérieur de leurs bourgeons se trouvent des cellules éternellement jeunes, qui se divisent et se reproduisent chaque année, portant en elles toutes les informations observées et accumulées depuis la naissance de l'arbre. Ces cellules, que sont les méristèmes, sont une grande réserve de propriétés actives puissantes et font de l'arbre une grande ressource médicinale pour l'homme. 

 

C'est cette pureté des propriétés actives et cette puissance héritée de plusieurs années de vie au cœur des forêts sauvages que nous recherchons en gemmothérapie, et que seule la cueillette sauvage permet. 








Conscients que notre santé est intimement liée à la vie sauvage et respectée des forêts, chacune de nos cueillettes se déroulent dans des zones préservées et dans le respect des ressources. 

 

En effet, les zones de cueillettes sont choisies selon des critères exigeants qui répondent aux normes de certification Agriculture Biologique. Il s’agit de zones sauvages, préservées de toutes pollutions.

 


Privilégiant les Pyrénées, où nous sommes installés, nous récoltons à la main bourgeons et jeunes pousses à l’état sauvage. Dans une démarche équilibrée et intelligente, nos cueillettes sont respectueuses de l’environnement et de son écosystème.

 

Nous prenons soin de ne jamais prélever l’ensemble des bourgeons d’un même arbre. En fonction de la ressource, nous cueillons de 1 bourgeon sur 3, à 1 sur 5 seulement afin que l’arbre ou l’arbuste puisse se développer correctement lors de la saison à venir.

 



Photographies : Eléonore Manfredi (@Eléonore M)



Comentarios


bottom of page