top of page
Pour tout traitement, il est conseillé de se conformer à l’avis de son médecin ou autre professionnel de la santé.
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif.
-
Grossesse & gemmothérapieIl est tout à fait possible de se soigner avec les bourgeons pendant la grossesse ! En effet, les quantités d’alcool utilisées sont infimes et certains macérats de bourgeons sont d’ailleurs spécialement indiqués pour accompagner et soutenir la femme enceinte, comme le figuier pour les nausées ou encore le marronnier pour les symptômes de circulation et jambes lourdes. Pour une action ciblée et efficace, nous vous recommandons notre gamme dédiée à la Maternité. Utilisation : Il est recommandé pour les femmes enceintes une dose maximale de 8 gouttes en une ou plusieurs prises dans la journée, en dehors des repas. Il faudra également veiller à ne pas prendre de bourgeons à action hormonales comme le framboisier, l’airelle, le pommier, le séquoia et le chêne.
-
Allaitement & GemmothérapieTout comme pour la grossesse, la gemmothérapie s’adapte à tous les âges y compris les tout-petits, à la femme enceinte et allaitante. La femme allaitante peut même accompagner la santé de son bébé avec les bourgeons via le lait maternel. Nous conseillons de prendre le bourgeon ou le complexe après avoir allaité. Attention aux bourgeons aux actions hormonales : framboisier, airelle, séquoia, pommier et chêne. Utilisation : nous vous conseillons de commencer par 5 gouttes et d’augmenter le nombre de gouttes jusqu’à 15 gouttes maximum par jour jusqu’à disparition des symptômes.
-
Utilisation courante des bourgeonsIl est préconisé de prendre votre macérat de bourgeon une demi-heure avant le repas et de préférence sous la langue ou diluée dans un peu d’eau. Adultes : 5 à 30 gouttes par jour, en 1 à 3 prises. Commencez par 5 gouttes et augmentez selon l’insistance ou l’amélioration de vos symptômes. Enfants de moins de 12 ans : 1 goutte par année d’âge. Bébé jusqu’à enfant de 3 ans : 1 goutte maximum par année d'âge
-
Comment utiliser les bourgeons en cure ?Une cure de gemmothérapie dure environ 3 semaines en général, renouvelée 3 fois si besoin. En phytothérapie, il est important de respecter ce que l’on appelle des « fenêtres thérapeutiques » : c’est pourquoi nous vous recommandons de faire 3 semaines de cure suivies d’une semaine d’arrêt.
-
Utilisation des complexes Les BuissonnantesPour une meilleure efficacité, nous recommandons de ne pas prendre plus de 2 complexes par jour. En effet, chaque complexe contient déjà plusieurs bourgeons, il n'est donc pas indiqué de cumuler les complexes de manière simultané. Si vous devez tout de même prendre deux complexes ou plus, nous préconisons de les répartir dans la journée comme suit : - un complexe le matin, l'autre dans l'après-midi - sinon, alterner les prises 1 jour sur 2.
-
Alcool & GemmothérapieLes macérats Les Buissonnantes sont des macérats glycérinés concentrés : les bourgeons et jeunes pousses sont placés en macération dans 1/3 d'eau de source, 1/3 de glycérine végétale bio et 1/3 d'alcool de raisin bio. Cela signifie que le macérat est 10 fois moins dilué qu'un macérat classique. Cela signifie également que les quantités d'alcool sont infimes. Pour utiliser le macérat, il faut compter 5 à 30 gouttes dans un verre d'eau. Le pourcentage d'alcool est ainsi encore réduit dans l'eau. Sur nos flacons, nous indiquons que le macérat est déconseillé aux enfants ou femmes enceintes et allaitantes par précautions d'usage afin d'éviter tout surdosage ou mauvaise utilisation des bourgeons. Il est donc tout à fait possible d'administrer un macérat de bourgeons à conditions de bien suivre nos conseils d'utilisation et précautions d'emploi inscrits sur les étiquettes de nos flacons, et indiqués sur l'ensemble de nos fiches produits.
Si vous avez d'autres questions, nous vous invitons à nous contacter par mail sur :
bottom of page